LES PROFESSEURS DE L’ACADEMIE AGORA
EMMANUELLE PIERSON
Emmanuelle PIERSON-MESNARD débuta la danse à l’âge de 3 ans au sein de l’Ecole Nelly PIERSON.
Après plusieurs années de pratique, elle effectue des stages internationaux avec le groupe des 8, en compagnie d’Aline ROUX, Matt MATTOX, Daniel FRANCK, Larrio EKSON, Rudy BRYANS, Géraldine AMSTRONG…
Plus tard, elle suit une formation professionnelle avec Gilles GUILLAUMES (Roanne-Paris) à Studio Paris Centre. Puis son parcours l’amène au Centre International de Danse de Cannes-Rosella Hightower.
Elle part ensuite en tournée avec la compagnie Rythme et Structure avec Aline Roux et donne des cours à Paris et danse au sein des compagnies JBJF Nicole GUITTON et Sus an HAMLIN.
Egalement, elle effectuera des cours au Studio Paris Centre avec Jeffrey CARTER, Jacqueline FYNNAERT et Bruno COLLINET…
Puis par la suite au Studio Harmonic avec Corinne LANSELLE, Lionel AMADOTE et Wayne BIARS entre autres.
Elle devient diplomée d’Etat en 1994. Professeur depuis 1991 à l’Agora Danse de Roanne, elle y enseigne à temps plein à partir de 1998.

Lionel AMADOTE
Professeur à l ‘Agora un samedi par mois
Cours modern’jazz niveau intermédiaire et moyen/avancé.
Après une formation solide en danse classique débutée à l’âge de huit ans au conservatoire de Fontenay Sous Bois (1er prix obtenu au niveau supérieur), Lionel Amadote se forme au modern jazz et au contemporain avec des chorégraphes de renom (Victor Upshaw, Aline Roux, Jean Guélis), ainsi qu’à la danse africaine (Irène Tassembedo).
En parallèle à sa carrière de danseur dans différentes compagnies, notamment Soliste dans la Cie « Rythmes et Structures » ( Aline Roux ) , « Les ballets noirs de Paris »( Jean Guelis), « Armstrong jazz Ballet »( Géraldine Armstrong) , il participe également à des comédies musicales , show télé et films .
Demandé comme chorégraphe dans des compagnies aussi bien professionnelles que demi professionnelles ou amateurs, il a , à son actif notamment : « Banlieue ´s Art » , « Dualité » , « Cross Road » ( co -choregraphié avec G . Armstrong ) , « Ancestor’s calling » ( co – choregraphié avec G.Armstrong et G. Monboye) au programme de la Cie Armstrong jazz Ballet , une dizaine de pièces pour sa propre Cie , Cie Mouvements d’âmes, sans oublier une dizaine de pièces pour le Jeune Ballet de Picardie , des pièces pour le Jeune Ballet Corse , ainsi que quelques tableaux pour une revue dans un Cabaret à Lille , Clip vidéo et commande télé .
Lionel Amadote est un enseignant passionné. Depuis de nombreuses années, il transmet son énergie, sa sensibilité et son goût pour l’interprétation à des élèves de tous les âges (enfants, adolescents, adultes) et de tous les niveaux (débutant, moyen, professionnel, préparation aux concours). Il enseigne dans différentes écoles en France (Studio Harmonic à Paris, à Lille), tout en étant régulièrement invité dans des stages de renom en France et à l’étranger.
Son cours s’appuie sur des éléments techniques solides issus de sa propre formation en danse classique et en jazz. La particularité de son cours est de construire des exercices en totale adéquation avec la musique, permettant au danseur de développer son sens artistique dès le travail de la barre. Les danseurs travaillent ensuite des déplacements dansés en diagonale, pour finir par une chorégraphie pouvant explorer différents styles (jazz contemporain, lyrique, afro, commercial, gospel…). La chorégraphie se développe toujours autour d’une thématique (musique à explorer, personnage à incarner, qualité de mouvement à travailler), dans l’optique d’une préparation à un travail scénique.

Mathis a découvert la danse dès l’âge de 3 ans à l’Agora, explorant différents styles dont le street-jazz qui l’a particulièrement marqué.
À 16 ans, il a déménagé à Cannes et intégré le centre de formation Vandelli-Masson. C’est aux côtés de danseurs professionnels qu’il a trouvé sa véritable vocation pour une carrière dans la danse. Grâce à ses professeurs, Mathis a décroché ses premiers contrats :
il a dansé pour Barry Moore lors de l’événement “TOUS à Nice” en 2019, puis pour Vitaa et Slimane aux NRJ Music Awards de 2021. Il a également rejoint la troupe “Les Ambianceurs”, spécialisée dans les spectacles de rue, où il a notamment participé au célèbre Carnaval de Nice. Par ailleurs, Mathis a fait des apparitions en tant que danseur dans plusieurs films et séries.
Lors d’un voyage autour du monde, Mathis a enrichi son art en prenant des cours dans des écoles de danse reconnues, telles que le Millennium Dance Complex à Los Angeles et le 1 Million Dance Studio à Séoul.
Dès la rentrée, il enseignera la danse street jazz à l’Agora, avec l’envie de partager sa passion et son expérience avec ses élèves.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.